Spoil system

Le Président Macron a annoncé sa volonté de mettre en place un « spoil system » à la française, du nom de cette pratique américaine consistant, pour chaque nouveau Président, à remplacer dès son arrivée la plupart des hauts fonctionnaires à la tête des grandes administrations. L’objectif de cette pratique, qui pourrait concerner quelques centaines de postes, est de s’assurer de la loyauté des patrons d’administrations afin de permettre la bonne mise en œuvre de la politique gouvernementale.

La pratique n’est pas entièrement nouvelle, une sorte de spoil system soft existant d’ores et déjà. Néanmoins, la perspective de son officialisation lui donne une nouvelle dimension qui fait figure de mini-révolution dans un pays qui tend parfois à considérer que les fonctionnaires, protégés par le statut de la fonction publique, ont pour rôle de préserver l’intérêt général et la permanence de l’action de l’Etat par-delà (voire contre) les alternances politiques. Une sorte de primat de l’Etat de droit sur la Démocratie dans le subtil jeu de concurrence/coopération auquel ces deux notions se livrent au sein de notre régime politique.

L’absence de spoil system a pour corollaire néfaste la prolifération de cabinets ministériels pléthoriques, les ministres devant s’entourer de nombreux collaborateurs pour doublonner les principaux responsables d’administration.

En cohérence avec son intention, le Président de la République a donc pris un décret limitant le nombre de collaborateurs de cabinet à 10 pour un ministre, 8 pour un ministre délégué et 5 pour un secrétaire d’Etat : semble-t-il une première dans l’histoire de la Vème République. De quoi motiver sans doute les membres du gouvernement à l’occasion de la revue d’effectifs à laquelle ils devront s’adonner dans les semaines à venir…

En savoir plus sur Macron et le spoil system : ici ou  ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Macron – Philippe, un ticket chic et choc à la tête du Pays

Mon analyse de la séquence présidentielle

Remaniement : le plongeon ou le rebond ?