De la dignité en politique

C'est la polémique de la semaine : les députés de la France Insoumise ont débarqué à l'Assemblée Nationale sans cravate ! En infraction semble-t-il avec le règlement de l'Assemblée. On s'émeut ici ou là du manque de respect à l'institution et à la fonction.

Autant je n'accroche pas trop à l'esprit de polémique dans lequel la France Insoumise a agi, Mélenchon et les siens étaient visiblement dans l'idée de faire un peu de provoc' et un coup médiatique, et je n'adhère pas non plus à cette idée selon laquelle tomber la cravate, c'est être "plus proche du peuple" (pour moi c'est un contresens, mais je ne suis pas surpris que Mélenchon soit si maladroit quand il s'agit de ressembler à ceux qu'il prétend représenter) ; autant sur le fond, je trouve qu'on exagère l'ampleur du sacrilège. Ma bonne dame, de mon temps, on savait se tenir !

La société change, les us et coutumes avec elle. Je signe des deux mains pour un député sans cravate, investi dans son mandat et sincère dans son engagement, fut-il membre de la France Insoumise.

Cahuzac avait une belle cravate lorsqu'il a affirmé toute honte bue devant l'Assemblée qu'il n'avait pas de compte en Suisse. Sapin et Valls également lorsqu'ils ont présenté un budget 2017 que la Cour des Comptes vient de déclarer "insincère", induisant un dérapage de 6 à 8 milliards d'euros lié à une sous-évaluation manifeste des dépenses. Alors, où se cache la dignité en politique ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Macron – Philippe, un ticket chic et choc à la tête du Pays

Mon analyse de la séquence présidentielle

Remaniement : le plongeon ou le rebond ?