Silence, on travaille !

Je ne sais pas si c'est moi qui me fais des idées (trop de boulot sûrement, pas assez le temps de suivre les infos) ou si c'est le calme avant la tempête des législatives, mais je trouve notre tandem exécutif relativement discret médiatiquement ces jours-ci.

Pour le Président, c'est une stratégie assumée : la posture "Jupitérienne" était annoncée, elle est assumée avec brio. Macron s'exprime peu, et seulement en compagnie des grands de ce monde. On attendait de voir comment "le gamin" tiendrait le choc face à Trump et Poutine, il confirme jusqu'alors qu'il est à la hauteur de la fonction, et de fait redonne quelques lettres de noblesse à une Présidence qui avait perdu de son lustre ces dix dernières années (on se surprend même à prendre Chirac en référence au regard de ce qui a suivi !).

Le Premier Ministre est donc chargé du quotidien, on dirait presque de la "basse besogne" tant Macron se pose au-dessus des débats. Et pourtant, il me semble l'entendre relativement peu lui aussi. Le Gouvernement travaille... Pas d'annonces choc, on explique même que désormais les chiffres du chômage ne seront commentés que tous les trois mois (une bonne idée à mon avis). On concerte, on évite le choc frontal avec les syndicats : j'ai trouvé Jean-Claude Mailly presque désarçonné après sa première visite à Matignon, expliquant avoir surtout été beaucoup écouté, ce qui semblait lui faire tout bizarre après l'épisode de la loi El Khomry.

Alors, version optimiste : il y a un vrai changement dans la communication présidentielle (pour moi LA vraie catastrophe du quinquennat Hollande) et gouvernementale. On ne parle pas pour ne rien dire. On sélectionne ses interventions. On discipline les ministres. On travaille.

Version pessimiste : je ne suis pas assez les infos...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Macron – Philippe, un ticket chic et choc à la tête du Pays

Mon analyse de la séquence présidentielle

Remaniement : le plongeon ou le rebond ?