J'ai testé pour vous : la concertation sur la réforme des retraites

Il est chaud-bouillant notre Macron national ! Pas refroidi par les grèves, il demande maintenant au Gouvernement de lancer la réforme des retraites, et par voie de conséquence une concertation publique sur le sujet. Une vaste blague si vous voulez mon avis. Sur un sujet si complexe, une approche de concertation totalement segmentée, dont j'espère bien que les résultats ne seront pas réellement exploités. 

"Etes-vous favorable à un système unique" ? Sur la base de 5 lignes de constat du haut commissaire à la réforme des retraites, difficile de se prononcer. Enfin si vous avez du temps à perdre, allez faire un tour sur ce site. Pour ma part, j'ai élu des gouvernants pour qu'ils gouvernent, c'est le principe du mandat représentatif ; je veux bien qu'on nous concerte sur des sujets accessibles au plus grand nombre, mais sur un sujet aussi complexe, je les laisse faire le job ! Qu'une poignée d'énarques nous conçoive en catimini cette réforme, pour une fois j'y suis favorable, pourvu qu'elle respecte les principes fondamentaux d'équité, de lisibilité et de durabilité.

En tout cas il faut reconnaître que sur les grands sujets, notre Président suit globalement sa ligne, avec une côte de popularité nettement supérieure à celle de ses prédécesseurs après un an de mandat. Comme quoi, être élu sur un programme auquel on croît, ça rend tout de suite les choses plus faciles. Espérons que le futur système aboutisse à une réelle amélioration : aujourd'hui, il faut presque un double doctorat en droit et en économie pour comprendre ses droits à la retraite et les faire valoir !

Pour celles et ceux qui commençaient à être à court de sujets d'engueulade au déjeuner du dimanche midi chez mémé, merci en tout cas à Macron de nous alimenter pour un bon moment !

Commentaires

  1. La concertation ne sert effectivement vraisemblablement (2 mots à plus de 12 lettres de suite, me voilà presque énarque !) qu'à légitimer plus facilement par la suite les orientations (déjà) prises.
    OK, j'impose, mais je vous avais demandé votre avis avant...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire et désolé de le publier si tardivement, la notification était visiblement passée dans les spams de la messagerie d'Humeurs politiques. Sûrement un complot des énarques qui surveillent activement ce blog hautement subversif ;-) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Macron – Philippe, un ticket chic et choc à la tête du Pays

Mon analyse de la séquence présidentielle

Remaniement : le plongeon ou le rebond ?